L'Art Public Contemporain - Toute une histoire

Publication prévue au printemps 2022.

Ce livre: L'Art Public Contemporain - Toute une histoire (1970-2020) est l’aboutissement et le complément de mon précédent ouvrage intitulé : Introduction à l’art public contemporain, publié en 2018. Après avoir tracé les contours de l'art public contemporain et mis en évidence ce qui caractérise ce domaine de la création, je voulais accompagner cette réflexion théorique par la présentation et l’analyse de réalisations, l’objectif étant d’éclairer et de concrétiser mon propos avec des exemples illustrés

Cet ouvrage  présente une centaine de créations artistiques, choisies à dessein dans plusieurs pays et sur les différents continents. Il s’agit d’une vision internationale. Elle couvre une période allant de 1970 à 2020, soit un demi-siècle. Ces dates ne sont pas indifférentes dans la mesure où le phénomène d’art public contemporain a pris son essor au cours des années 1970 et que cinquante ans se sont écoulés depuis, ce qui détermine un temps assez long pour en révéler l’importance et en construire l’histoire.

Les œuvres retenues expriment l’état d’esprit général d’une époque et les tendances les plus significatives. Je me suis attaché à considérer les réalisations, dans leur capacité à traduire des moments forts de cette histoire. De ce point de vue j’ai opté pour une classification chronologique qui permet de mettre en évidence les changements opérés dans les centres d’intérêt artistiques, et les développements esthétiques tout au cours de cette période.

L’histoire dont il est question ici est d’abord celle de l’engagement des artistes sur le terrain de l’espace public urbain. J’ai voulu mettre en évidence leur rôle en tant qu’acteurs.

Au-delà des exemples cités ici – leur nombre est forcément limité - c’est à tous ces artistes impliqués avec constance et pugnacité dans ce champ de création et qui contribuent à le rendre vivant et dynamique auxquels je veux rendre hommage.

En faisant entrer l’art dans une sphère de création dont la problématique principale est l’investissement d’un espace public et social, j’invite à porter une attention particulière au contenu des œuvres. C’est en pensant à l’aspect narratif que j’ai sous-titré le livre : toute une histoire, parce que les œuvres disent quelque chose de la société, des gens, de la culture et de la mémoire des lieux.

Les spécificités de chaque pays liées à l’histoire, à la culture, à l’organisation des pouvoirs, ont certes une incidence sur l’orientation des commandes mais ne sont pas déterminantes quant aux problématiques artistiques elles-mêmes. C’est pourquoi les tendances dominantes de la création d’art public contemporaine se retrouvent simultanément portées par des artistes à travers des contextes très différents. Il  s’agit donc bien en l’occurrence d’un mouvement international qu’il faut replacer impérativement dans cette dimension.

Ce livre présente des réalisations de nature très différente dont on pourrait penser a priori qu’elles n’appartiennent pas à la même catégorie, qu’elles n’ont pas de liens entre elles. L’art public les réunit à travers une vision commune et partagée du rôle de l’art et de l’artiste dans la société.

Hervé-Armand Béchy, décembre 2021

© Hervé-Armand Bechy